AcroYogaacroyogamontréal
MENU
accueil à propos formation atelier professeurs galerie communauté contact faqEnglish
Le témoignage
des professeurs d' acroyoga montréal
Le TT AcroYoga Montréal m'a aidé à consolider certains fondements du parcours AcroYoga que je voudrais continuer à suivre, et m'a apporté une méthodologie d'enseignement et d'apprentissage vraiment organisée et utile pour ma pratique personnelle et pour mes cours en tant qu'enseignant.
à propos de nous
Eugene Poku et Jessie Golberg se sont rencontrés, en 1982, dans une école de danse nommée « 5678 » à Montréal. Leur parcours commun en duo, Special Blend (1983-2004), les a amenés partout sur le globe grâce à leurs performances uniques : un mélange de danse, d’acrobaties, de masques, d’arts martiaux, de contorsion, de manipulation d’objets et d’interaction avec le public.


L’acro-yoga combine concepts acrobatiques et conscience yogique. Le germe de l’acro-yoga a été planté en 1998 alors que Special Blend ajoute une nouvelle corde à leur arc, le yoga. Eugene et Jessie invente le terme acro-yoga en 1999 afin de décrire leur mélange de mouvements acrobatiques, dansés et yogiques. Le déclic décisif se produit à Winnipeg (Manitoba) lors d’un jam très, très matinal dans une chambre d’hôtel - minuit à 4 h du mat.! - avec Daniel Aubin des Acromaniacs (un duo acrobatique d’Hamilton) en mars 2003. Après avoir échangé concepts et techniques, les deux duos concluent que le yoga et l’acrobatie ont une base commune: « être présent dans le moment"

La mise en pratique des bandhas (contractions internes), du dristi (regard), de la respiration ujiay (respiration sonore) et du vinyasa flot (synchronisation du mouvement avec le regard) lors d’acrobaties avec partenaire a donné naissance à l’acro-yoga. En ajoutant les esthétiques de différents styles de danse (b-boying - breakdance, danse de rue -, moderne, jazz, ballet, improvisation, masques), est né l’acro-yoga fusion : une fusion entre l’acroyoga et des esthétiques propres à la danse. Être présent dans le moment et être en équilibre avec un partenaire: voilà l’essence de l’acroyoga

Le mandat d’AcroYoga Montréal : Poursuivre l’évolution de l’acro-yoga au-delà de ses enchainements (flow) et mouvements traditionnels, grâce au mélange de la discipline avec d’autres arts et techniques du mouvement (c.-à-d. la danse, le b-boying [breakdance], les arts martiaux) afin de créer une esthétique contemporaine sans limite ou forme prédéfinie, tout en représentant le corps en mouvement dans toutes ses expressions possibles. Comme le b-boying, l’acroyoga deviendra une attitude et un mode de vie, et non simplement un ensemble de gestes codifiés ou un style X. L’acroyoga sera tel un caméléon éternel, sans fin, qui s’adapte à ceux qui le pratiquent et à leur environnement. Longue vie à l’acroyoga…





  

 




entrer
avec Jessie Goldberg, Eugene Poku, Jill Campbell and Heidi Blais
divers

Copyright © 2018 acroyoga inc. ( canada ). All rights reserved.