AcroYogaacroyogamontréal
MENU
accueil à propos formation atelier professeurs galerie communauté contact faqEnglish
Les Formation des enseignants 2019 du Acroyoga Montréal
avec Jessie Goldberg, Eugene Poku, Jill Campbell and Heidi Blais
divers
Acroyoga Montréal, venez pour les trucs et les connaissances, restez pour la sagesse et l'amour!
faq
L’acroyoga est une pratique amusante, passionnante et inspirante. L’acroyoga est pour tout le monde. Pas besoin d’être un acrobate ou un danseur professionnel pour prendre part à ce mélange de mouvements. Ci-bas se trouvent les questions les plus fréquentes à propos de l’acro-yoga. Nous continuerons de mettre à jour et de bonifier cette liste au fur et à mesure que grandira le nombre d’intéressés. L’acroyoga, ça rock!!!!!



Qu’est-ce que l’acro-yoga?
L’acroyoga combine acrobaties et conscience yogique. L’essence de l’acro-yoga, c’est d’être présent dans le moment et être en équilibre avec un partenaire.
Where does acroyoga come from?
L’acroyoga, c’est l’apogée de l’expérience humaine depuis l’aube de l’humanité. Pour avoir plus d’infos sur l’historique de l’acro-yoga,  cliquez sur ce lien.  .
Est-ce que n’importe qui peut faire de l’acro-yoga?
Oui, si vous êtes actif physiquement d’une quelconque façon et que vous n’avez aucune condition médicale grave, vous serez capable de faire de l’acroyoga sous une forme ou une autre. Cependant, si vous n’aimez pas toucher les gens, il y aura un problème…
J’aime les acrobaties, mais je ne m’intéresse pas au côté yoga : est-ce que je peux quand même faire de l’acro-yoga?
L’acroyoga s’appelle ainsi parce que le yoga représente la moitié de l’équation. Le yoga peut nous aider quand l’égo prend le dessus et que l’on devient obsédé par notre future grandeur et nos futures prouesses, et que l’on perd de vue le moment présent ou la raison pour laquelle on fait de l’acroyoga.
Que dois-je porter?
Des vêtements confortables, qui ne révèleront pas trop votre anatomie lorsque vous serez la tête en bas, penché dans un sens ou l’autre ou les jambes écartées. Évitez de porter des bijoux qui peuvent s’accrocher/s’emmêler, être coupant ou se prendre dans les mains ou les pieds des bases. Évitez aussi les parfums forts.
Dois-je venir avec un partenaire?
Vous le pouvez si vous vous sentez plus à l’aise de travailler avec quelqu’un que vous connaissez. Cependant, dans la plupart des classes, tout le monde trouve un partenaire et change de partenaire plusieurs fois. Changer de partenaire s’avère bénéfique puisque cela nous aide à développer des outils pour s’ajuster à un nouvel environnement. Lorsqu’on travaille en terrain connu, avec un partenaire habituel, on apprécie encore plus ce partenariat, qui profite aussi des progrès acquis en travaillant avec un partenaire sporadique.
Pourquoi quelqu’un voudrait-il faire cela?
Travailler avec un partenaire est tout un défi physique, extrêmement grisant lorsqu’on atteint LA zone où tout se fait sans effort. C’est aussi un high, un buzz pas cher et naturel et une merveilleuse façon d’interagir physiquement avec un autre être humain sans aucune des connotations sexuelles médiatiquement amplifiées.
Je suis très flexible, est-ce que ça signifie que je serai excellent en acroyoga?
Oui et non. L’acroyoga requiert parfois un engagement abdominal profond. Si vous avez la force de supporter votre flexibilité, il n’y aura pas de problème. Si vous êtes plus flexible que nécessaire, votre défi sera de vous retenir d’aller au maximum de votre flexibilité pour qu’elle soit ainsi un atout dans votre pratique et non un obstacle. Une pratique yogique régulière qui met l’accent sur la stabilisation des muscles profonds des ceintures scapulaire (épaules) et pelvienne (hanches) et du tronc vous apportera plus d’équilibre.
Je suis très raide, est-ce que ça signifie que je ne serai pas bon en acroyoga?
Une faible flexibilité dans les ischio-jambiers va entraver les postures en L de la base, mais vous pouvez placer un tapis ou une couverture pliés sous votre sacrum afin d’y remédier. Une pratique yogique régulière vous aidera à accroitre votre flexibilité et à apprendre à désengager les muscles non nécessaires aux asanas du yoga ou aux équilibres de l’acroyoga.
Est-ce que je suis trop lourd pour l’acro-yoga?
Vous pouvez faire de l’acroyoga, vous risquez uniquement d’être une base jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un de votre grandeur ou plus lourd qui pourra vous faire voltiger. Vous pouvez aussi explorer la distribution de votre poids sur une base plus petite que vous, sur différentes parties du corps, pas juste sur les mains et les pieds.
Quel est le type de corps parfait pour l’acro-yoga?
Le corps parfait en acroyoga vient avec un état d’esprit qui respecte ses forces et ses faiblesses et souhaite les explorer, en toute sécurité, avec un autre être humain ou deux.
Quelle est la différence entre les styles américain et canadien en acroyoga?
La réponse n’est pas évidente… Les 2 écoles d’acroyoga ont vu le jour sans connaitre l’existence l’une de l’autre. Elles ont beaucoup en commun: l’amour et l’utilisation du yoga et des acrobaties comme outils facilitants et encourageants la communication physique humaine. Le style américain incorpore le thaï yoga massage comme pratique complémentaire à l’aspect dynamique de l’acroyoga. Le style canadien incorpore les yogas régénérateur et yin comme pratiques complémentaires à l’aspect dynamique, et le « processus créatif » comme outil pour favoriser l’expression individuelle et la créativité. L’acroyoga évolue constamment et est influencé par plusieurs sources.
À quoi dois-je m’attendre de ma première classe?
Votre premier cours d’acro-yoga sera une immersion lente, mais solide dans une toute nouvelle pratique. Il s’agit d’un cours bien préparé, structuré avec sensibilité, qui inclut une grande part de yoga, enseigné par un professeur qualifié et certifié. Le professeur enseigne ce qu’il connait, à qui est devant lui et sait toucher le cœur des étudiants (vous). Un réchauffement yogique : inclut Surya Namaskara (salutation au soleil) pour créer de la chaleur, réchauffer les muscles et amorcer l’intégration des muscles profonds. Équilibres de base en partenariat : continue l’intégration des muscles profonds, teste la force des bras et des jambes. Exercices de pareur (spot) : conseils de sécurité et apprentissage du travail en trio. Attendez-vous aussi à des postures debout, à du yoga avec partenaire, au processus créatif, à des exercices pour activer et renforcer les muscles profonds, ainsi qu’à des équilibres en stacking (empillage) avec partenaire.
Que dois-je éviter de boire et manger avant un cours d’acroyoga?
Manger au moins 2 heures avant une pratique, évitez l’alcool. Une collation légère 30 minutes avant, comme une banane ou une pomme, est parfaite. Souvenez-vous que vous serez la tête en bas, on veut donc que le contenu du système digestif soit sorti de l’estomac.
Qui devrait éviter l’acro-yoga?
Ceux qui souffrent de vertige, de haute pression, d’hernie discale, d’un sacrum instable, ceux qui ont eu une chirurgie récente, etc. Si vous n’êtes pas certains, svp, consultez un professionnel de la santé, un physiothérapeute ou un thérapeute corporel. Tous devrait débuter une nouvelle activité avec précaution et vigilance.
Est-ce que l’acro-yoga va changer ma vie et/ou sauver le monde?
Oui, l’acroyoga va changer votre vie si vous persévérez. Essentiellement, l’acroyoga, c’est la confiance, la communication et l’équilibre entre 2 ou plusieurs personnes. Grâce aux interactions et aux négociations entre ces 3 éléments, on a un aperçu de nos schèmes de réactions et de réponses lorsqu’on s’engage dans une interaction humaine. Ce qui nous révèle nos forces et nos faiblesses. Avec les observations et commentaires de nos partenaires, on peut commencer le processus d’élimination de tout ce qui n’est pas authentique en soi (en son âme). Ce processus d’auto-observation, pendant qu’on interagit avec un autre être humain, est le catalyseur qui aide à changer les perceptions qu’on a de soi-même, de sa famille, de ses amis, de la société et du monde. C’est ce changement de perception de « je suis moi et tu es toi » à « je suis toi et tu es moi », qui se poursuit en « je suis parce que nous sommes » (UBUNTU), qui amorce un processus de grand changement.
Est-ce que l’acro-yoga est fait par et pour des hippies?
Même si l’acro-yoga peut, par moment, sembler être un truc intensément peace and love, hippy, grano, zen, etc., ceux qui le pratiquent viennent de tous les horizons.
Est-ce nécessaire de manger végétalien, cru, macrobiotique, végétarien ou fruitarien pour pratiquer l’acroyoga?
Ce que vous mangez ne regarde uniquement que vous. La nourriture que vous ingérez va nuire à votre pratique seulement si elle empêche votre organisme d’éliminer les toxines et d’absorber les nutriments et l’énergie.
Est-ce que l’acroyoga va à l’encontre de ma religion?
Seulement si votre religion n’encourage pas les contacts physiques avec la famille, les amis ou les inconnus, contacts qui peuvent vous entrainer dans un état de bonheur absolu, parfois de confusion et de frustration, et globalement de connexion profonde avec vos partenaires et avec la Terre mère. Si ce n’est pas le cas, alors venez voltiger!
chat attrape sa queue
avec Jessie oldberg & Eugene Poku
le 15 à 18 février, 2019
9h à 17h

Copyright © 2018 acroyoga inc. ( canada ). All rights reserved.